Questions les plus fréquentes des utilisateurs

Oui, bien-sûr.

Le créateur de la cagnotte a cette possibilité à tout moment.

Et le bénéficiaire pourra également la modifier, à la fin, pour choisir une association qui le touche davantage. Cette possibilité lui sera offerte après avoir cliqué sur "Cloturer Ma cagnotte".

C'est le bénéficiaire qui fait le don de 5% àl'association, à la clôture de la cagnotte.

C'est donc lui qui peut demander la réduction fiscale de 66% du don, s'il y est éligible selon les règles fiscales françaises. Et sous réserve que l'association soit eligible à cette réduction d'impôts.

Une fois la cagnotte clôturée, le virement sur le compte du créateur ou bénéficiaire de la cagnotte peut prendre jusqu’à 3 jours ouvrés, à partir de l’enregistrement des documents (conformes) sur le site de notre partenaire de paiement Stripe.

Si vous ne l'avez pas reçu après ces délais, nous vous invitons à nous contacter.

Sur Tribee, c'est 5% minimum. Mais bien sûr, le bénéficiaire peut augmenter la part pour le don et même donner 100% de la cagnotte à l’association. (D’autant plus qu’il bénéficie d’une réduction fiscale de 66% de son don, si l'association y est éligible). Pour donner plus aue 5% à l'association, après avoir clôturé votre cagnotte, vous cliquez sur "donner davantage à l'association" et faites glisser le curseur vers la droite pour augmenter le pourcentage.

C'est bien le bénéficiaire qui verse, à la fin, les 5% à l'association de son choix. Il peut d'ailleurs donner plus que 5%, s'il le souhaite. Au lieu de garder 95%, il peut, par exemple, garder 80% pour son cadeau et donner 20% à l'association.

Pour récupérer l'argent de la cagnotte, vous devez avoir un compte Tribee "vérifié". "Vérifié" signifie que vous avez validé votre Email et téléchargé une pièce d'identité en cours de validité.  Ensuite, Il suffit de suivre les instructions de notre partenaire bancaire Stripe. Munissez-vous d'un RIB.

Oui, vous pourrez aussi utiliser les réseaux sociaux, c'est-à-dire copier le lien de la cagnotte et le coller dans un message Whatsapp, Facebook, ...

Dès qu'une participation est effectuée, le montant s'ajoute directement sur la cagnotte et il apparaît dans la liste des participations. Vous retrouverez également toutes les participations de la cagnotte et les messages des participants dans "Mon compte"> "Ma cagnotte".

Votre cagnotte est privée, elle n'est accessible que via le lien de votre cagnotte.

Vous pouvez partager le lien de la cagnotte par Email ou par les réseaux sociaux, directement sur le site, juste après avoir créé la cagnotte. Vous pouvez également envoyer d'autres invitations à participer à la cagnotte, plus tard, via la rubrique "Mon compte" > "Mes cagnottes" > "Inviter des participants".

Non, seules les personnes ayant reçu le lien peuvent participer à la cagnotte. Envoyez-lui ce lien via la rubrique "Mon compte" > "Inviter"

Non. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte. C'est tout simple : pour participer à une cagnotte pour un cadeau commun, vous devez simplement cliquer sur le lien reçu par Email ou par les réseaux sociaux. Ensuite, remplissez les champs ‘nom', ‘prénom', et ‘adresse Email'. Puis, renseignez vos informations de carte bancaire et validez !

Oui, vous avez la possibilité de masquer le montant de votre participation en cochant la case "Masquer ma participation".

Oui, en mettant des pseudonymes ou "anonyme" dans les champs "Prénom" et "Nom". 

Oui, vous recevrez un Email vous confirmant que celle-ci a bien été prise en compte.
Vous n'avez pas reçu d'Email ? Attendez encore quelques minutes, vérifiez vos « Spams » et vérifiez si votre paiement a bien eu lieu sur la cagnotte. Si vous avez encore des questions, contactez-nous

C'est très simple, on se connecte à son compte. On clique sur "Clôturer ma cagnotte" puis sur « J'offre la cagnotte à un proche » en entrant l'Email et le numéro de téléphone du bénéficiaire. Afin de sécuriser le transfert, nous procédons à une double vérification de son identité. Le bénéficiaire recevra un Email pour récupérer facilement les fonds grâce à un matching entre son Email et son numéro de portable.

Pour recevoir l'attestation fiscale, si vous, ou le bénéficiaire de la cagnotte y êtes éligible selon les règles fiscales françaises, il est important, au moment de la répartition de la cagnotte, de cocher la case « je souhaite demander/bénéficier de la réduction fiscale ». C'est le nom et l'adresse du bénéficiaire qui doivent être remplis. 

Non. Elles ne sont pas toutes éligibles à la réduction fiscale. Cette information est précisée pour chaque association, en cliquant sur « A quoi va servir le don ? ».

L'attestation est envoyée directement par l'association ou par Tribee. Tribee ou l'association s'engagent à l'envoyer par Email dans un délai raisonnable (comptrez néanmoins un minimum de 4 à 6 mois), avec votre accord et à compter de la réception de la demande. Si vous ne l'avez pas reçu après ce délai, contactez-nous ! 

La réduction fiscale n'est pas automatique. A vous de vérifier si vous y êtes éligible selon les règles fiscales françaises. Vous pouvez alors en faire la demande en cochant une case, au moment de récupérer la cagnotte . 66% du montant de votre don est déductible de vos impôts sur le revenu payés en France, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

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Vous pouvez modifier votre cagnotte en cliquant sur "Mon compte", "Mes cagnottes", puis sur le nom de la cagnotte en cours et en cliquant sur le bouton "Modifier" se trouvant sous le titre de la cagnotte.

Oui, quelques jours avant la date limite de participation, vous recevrez un Email vous rappelant de les relancer. Vous pouvez alors aller dans "Mon compte">"Ma cagnote" > "Inviter".

C'est toujours possible de participer, si la cagnotte n'a pas été clôturée par le créateur de la cagnotte.
 

La date de clôture de la cagnotte a lieu automatiquement au moment de l'action "Clôturer ma cagnotte" par le créateur de la cagnotte ou par le bénéficiaire de la cagnotte. 
Pour information, la clôture de votre cagnotte empêche automatiquement la possibilité de recevoir de nouvelles participations.

La récupération des fonds ne peut se faire qu'en une seule fois (un seul virement). La cagnotte est alors clôturée.

Stripe est notre partenaire de paiement en ligne sécurisé. C'est un partenaire connu et reconnu dans le monde entier.

Elles vous seront demandées après avoir cliqué sur "Clôturer ma cagnotte" puis “Récupérer les fonds”. Il vous sera alors demandé de vous identifier et de rentrer un IBAN valide.

Dans le cadre de la réglementation bancaire, notre prestataire de paiement Stripe a l'obligation de vérifier votre identité avant de pouvoir transférer les fonds sur votre compte bancaire.Cela signifie que des documents d'identité vont vous être demandés, pour valider le virement de la somme sur votre compte. Les documents demandés varient en fonction de la somme à récupérer : Carte d'identité, justificatif de domicile, etc.
Cette vérification par notre prestataire de paiement Stripe prend 24h à 48h.

Comme toute entreprise exerçant une activité relative à des transactions financières, Tribee est soumis à la réglementation bancaire.
Concrètement, cela signifie qu'un document d'identité est demandé à l'ensemble des créateurs ou bénéficiaires de cagnotte qui souhaitent effectuer une demande de virement vers leur compte.
Les documents acceptés sont les pièces d'idenité, des pays de l'EEE, suivantes : 
- Carte nationale d'identité (en cours de validité) 
- Permis de conduire (format carte de crédit et en cours de validité)  
- Passeport (en cours de validité) 
- Titres de séjour (en cours de validité)

Oui, en accédant à votre compte, vous pourrez remercier, plus tard, les participants.

Il est possible d'annuler la cagnotte sans aucun frais, s'il n'y a eu aucune participation.
Pour annuler votre cagnotte, allez sur "Mon compte", cliquez sur la cagnotte que vous voulez annuler, cliquez sur la roue "Modifier", puis sur "annuler la cagnotte" en bas de la page. Puis, laisser vous guider.
Si des participations ont déjà eu lieu, il vous sera demandé de verser le montant des frais bancaires soit 3% du montant des participations. Les participants seront bien sûr intégralement remboursés du montant de leur participation (montant + pourboire) à l’exclusion des frais supplémentaires prélevés par Stripe en cas de paiement avec des cartes bancaires hors UE (Ces frais Stripe sont compris entre 1,13 % et 1,54 % du montant de la participation)
 

Tribee accepte les cartes bancaires de l'UE ainsi que les cartes bancaires des territoires suivants. Tribee prend en charge les frais bancaires liés aux cartes de l’UE. En revanche, Si vous utilisez une carte bancaire hors UE, Stripe appliquera des frais supplémentaires liés aux paiements internationaux. Ces frais Stripe sont compris entre 1,13% et 1,54% du montant de la participation, en fonction du pays.

Oh quel dommage ! Pour obtenir votre remboursement, vous pouvez nous contacter par mail : hello@tribee.fr
Si vous aviez payé avec une carte Européenne, Tribee rembourse la totalité du montant versé (Participation + Pourboire s’il y en a un). Dans ce cas, les frais bancaires européens sont entièrement à la charge de Tribee.
Si le vous aviez payé avec une carte bancaire hors UE, Tribee rembourse la totalité du montant versé (Participation + Pourboire). Les frais bancaires de base sont donc entièrement à la charge de Tribee. En revanche, les frais supplémentaires liés aux paiements internationaux (hors UE) prélevés par Stripe, au moment du paiement de la participation, ne sont pas remboursés. Ces frais Stripe sont compris entre 1,13% et 1,54% du montant de la participation, en fonction du pays.

Pour suivre l’évolution de sa cagnotte et des participations reçues sur cette cagnotte, le créateur peut consulter régulièrement la page de sa cagnotte. Il reçoit également une notification par Email dès qu’il y a une nouvelle Participation sur sa cagnotte. Si le créateur ne souhaite plus recevoir de notifications, il peut modifier les paramètres de sa cagnotte sur la page de sa cagnotte (bouton "Modifier").

Oui ! La cagnotte est 100% gratuite. 0 frais cachés, 0€ de commission.
Cultura couvre les frais de fonctionnement. Et Tribee prend généreusement en charge les frais bancaires prélevés par notre prestataire de paiement STRIPE, lors des virements et des paiements en ligne.

 

Pourquoi est-ce gratuit ?
Car nous souhaitons verser la totalité des 5% en dons aux associations.

Alors, vous allez nous dire : « Mais comment vit Tribee, quel est son modèle économique » ?
Et bien, pour couvrir les frais bancaires et les frais de gestion, nous comptons sur les participants et le bénéficiaire de la cagnotte ! S’ils ont aimé le service, s’ils adhèrent au concept génial et solidaire, ils peuvent, au moment du paiement, nous laisser un pourboire (non obligatoire).

Ces contributions volontaires , laissées par les utilisateurs de la cagnotte, sont notre unique source de revenus. C’est grâce à votre générosité que nous demeurerons intégralement gratuits. Alors, faites comme le plus grand nombre des utilisateurs de Tribee, laissez-nous un pourboire ! 

 

Tribee est une plateforme de cagnottes privées. Tribee est utilisé pour l'achat des cadeaux communs. Seul le créateur de la cagnotte peut envoyer le lien de la cagnotte aux invités pour y participer. En aucun cas Tribee ne rend les cagnottes créées publiques et visibles sur son site tribee.fr, contrairement à d'autres cagnottes. Aucune cagnotte n’apparaît donc sur le site de Tribee ou sur les moteurs de recherche.

Comme vous le savez, tous les paiements en ligne ont un coût. En cas d’annulation, Tribee demande au créateur de la cagnotte de supporter les frais bancaires générés par les paiements des participants et les frais liés à l'annulation. Il devra payer 3% du montant global récolté dans la cagnotte.