Comment créer votre cagnotte commune en ligne ?

cagnotte commune en ligne sans frais

Pour ceux qui veulent financer un projet, offrir un gros cadeau à un ami ou à un membre de sa famille ou encore à ceux qui veulent donner dans un élan solidaire ou pour soutenir une action, le choix de la cagnotte commue en ligne est parfait.

CREER UNE CAGNOTTE

Qu’est-ce qu’une cagnotte commune en ligne ?

À l’image d’un immense pot commun, la cagnotte commune en ligne est un moyen de cumuler de l’argent sur Internet auprès d’amis, de collègues, d’adhérents, de membres de sa famille ou même d’inconnus quand il s’agit d’un projet plus large.

A l’origine, la cagnotte en ligne servait à récolter de l’argent en vue d’en faire un cadeau important pour un événement privé comme un mariage, un anniversaire ou même pour offrir des obsèques. Vous pouvez aussi faire une cagnotte pour une liste de naissance.

Aujourd’hui, les associations et les entreprises ont compris l’engouement de la cagnotte numérique et se lancent dans l’aventure pour financer un projet ou mettre en avant une action.

Les avantages sont multiples et la mise en place s’avère extrêmement simple, notamment pour une cagnotte d'association.

Comment créer votre cagnotte commune en ligne ?

cagnotte commune gratuite

La première chose à faire est de vous rendre sur l’une des plateformes de cagnottes en ligne à l’image de Tribee et son concept innovant et solidaire.

Ensuite, vous ouvrez un compte à votre nom ou à celui de votre association ou de votre entreprise et associez un compte bancaire sur lequel sera viré l’argent collecté.

Vous créez et allez ouvrir votre cagnotte en ligne en quelques clics en ajoutant un titre et en ajoutant un texte qui décrit pourquoi est créée la cagnotte.

Ce texte est essentiel pour donner envie aux participants de donner leur argent et donc de vous suivre dans votre projet.

Quand la cagnotte est créée, vous pouvez la partager auprès de votre réseau : amis, collègues, famille, ou auprès d’inconnus.

Il suffit de partager un lien Web sur lequel cliquer pour que chaque internaute participe librement depuis son téléphone, son ordinateur ou sa tablette.

Le partage du lien Web se fait sur les réseaux sociaux, par email, sur un site Web ou un blog ou encore par messagerie instantanée comme Messenger ou Whatsapp.

En tant que gestionnaire, vous pouvez suivre en temps réel l’évolution du montant de la cagnotte. À chaque transaction, vous recevez une notification.

Au terme du délai que vous avez imposé lors de la création, vous pouvez alors demander le versement de la cagnotte sur le compte bancaire.

Attention :

Toutes les cagnottes en ligne ne sont pas gratuites, car beaucoup prélèvent une commission entre 2.5 et 7 % sur chaque transaction ou sur le montant global collecté.

Tribee vous garantit un versement de 95 % de la somme collectée tandis que 5 % sont reversés à une association.

Conseils pour réussir votre cagnotte commune en ligne

  • Pour réussir votre nouvelle cagnotte commune en ligne, voici quelques recommandations utiles :
  • Fixer un objectif réalisable : il est toujours possible de revoir le montant à la hausse au cours de la cagnotte.
  • Dresser une liste des coûts ou des dépenses prévues afin de montrer comment sera dépensé l’argent collecté.
  • Résumer l’objectif de la cagnotte commune : cette ligne est à soigner, car c’est ce que vont voir en premier vos internautes : le titre doit être court, engageant, descriptif et facile à trouver dans les moteurs de recherche. Ajouter le nom et le prénom du bénéficiaire si cela concerne une personne physique.
  • Ajouter des visuels et des vidéos pour attirer l’attention sur la cagnotte.
  • Créer un hashtag spécifique pour que les personnes le retrouvent sur les réseaux sociaux.
  • Si possible, penser à personnaliser l’URL d’origine pour simplifier le partage du lien.

CREER UNE CAGNOTTE