FAQ

Je suis un participant à une cagnotte

Est ce que les paiements avec une carte bancaire internationale (UE et hors UE) sont acceptés?

Tribee accepte les cartes bancaires de l'UE ainsi que les cartes bancaires des territoires suivants.

Tribee prend en charge les frais bancaires liés aux cartes de l’UE. En revanche, Si vous utilisez une carte bancaire hors UE, notre partenaire de paiement Stripe appliquera des frais supplémentaires liés aux paiements internationaux. Ces frais Stripe sont compris entre 1,13% et 1,54% du montant de la participation, en fonction du pays.

Est-ce que l'on reçoit une confirmation de sa participation?

Oui, vous recevez un Email vous confirmant que celle-ci a bien été prise en compte, ainsi qu'un reçu de paiement.

Si Vous n'avez pas reçu d'Email ? Attendez encore quelques minutes, vérifiez vos « Spams » et vérifiez si votre paiement apparaît bien dans la liste des participants. Si vous avez encore des questions,contactez-nous.

Puis-je masquer mon montant, mon nom ou mon message?

Vous avez plusieurs choix possibles :

Vous pouvez décider de rendre visible votre montant, nom ou message uniquement au bénéficiaire de la cagnotte et/ou créateur et donc invisible pour tous les participants. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également être anonyme, et/ou cacher votre montant à tout le monde (participants + créateur/bénéficiaire).

Si vous souhaitez modifier votre visibilité ou votre message, vous pouvez le faire vous-même en cliquant sur le lien présent dans votre email de confirmation de participation.

Puis-je payer avec Apple Pay ou Google Pay ?

Bien sûr ! Chez Tribee, on aime vous simplifier la vie.
Vous pouvez régler votre participation en quelques secondes grâce à Apple Pay ou Google Pay, directement depuis votre téléphone ou votre navigateur. Rapide, sécurisé, et sans prise de tête !

Je suis le créateur/bénéficiaire de la cagnotte

Puis-je transformer la cagnotte en carte cadeau chez un partenaire ?

Non, et c’est un choix assumé 💡
Chez Tribee, nous préfèrons vous laisser 100% de liberté. Toutefois, nous vous proposons, à la place, de transférer la cagnotte directement au bénéficiaire, pour qu’il puisse s’offrir ce qu’il veut, où il veut.

Et surtout, on tient à notre indépendance : aucun partenariat commercial avec des marques sur notre site, pour garder notre liberté… et la vôtre.

Avons-nous le droit de vous demander des documents justificatifs?

Conformément à la loi et à nos Conditions Générales d’Utilisation (articles 8.2.2, 8.2.13 et 14.1), Tribee peut être amenée à demander des documents justificatifs (pièce d’identité et RIB du bénéficiaire, justificatifs du projet…). Ces vérifications, prévues par la réglementation en matière de lutte contre la fraude et le blanchiment, garantissent la sécurité et la transparence des cagnottes. Le virement des fonds ne pourra être effectué qu’après validation des documents requis.

Comment annuler ma cagnotte?

Il est possible d'annuler la cagnotte sans aucun frais, s'il n'y a eu aucune participation.

Pour annuler votre cagnotte, connectez-vous, cliquez sur "Mes cagnottes" puis sur "gérer ma cagnotte", "Modifier", puis sur "annuler la cagnotte" en bas de la page.

Puis, laissez-vous guider.Si des participations ont déjà eu lieu, il vous sera demandé de verser le montant des frais bancaires soit 3% du montant des participations. Les participants seront bien sûr intégralement remboursés du montant de leurs participations (montant + pourboire) à l’exclusion des frais supplémentaires prélevés par Stripe en cas de paiement avec des cartes bancaires hors UE.

Comment faire pour offrir/transférer la cagnotte au bénéficiaire?

C'est très simple !

Vous avez la possibilité d’offrir la cagnotte au bénéficiaire afin qu’il puisse récupérer directement les fonds ainsi que les messages laissés par les participants.

Comment transférer la cagnotte ?

       ✅ Connectez-vous à votre compte Tribee.
       ✅ Allez dans "Gérer la cagnotte".
       ✅ Cliquez sur "Clôturer la cagnotte" puis sur "Transférer la cagnotte".

Indiquez l’adresse e-mail et le numéro de téléphone du bénéficiaire.

Une fois le transfert demandé, le bénéficiaire recevra un e-mail l’invitant à récupérer la cagnotte. Il devra également vérifier son identité avant de finaliser la clôture. Il sera ensuite dirigé vers notre partenaire de paiement pour renseigner ses coordonnées bancaires.

En transférant la cagnotte, le bénéficiaire pourra en plus de récupérer la somme :
       * Modifier l’association choisie
       * Accéder aux messages des participants et les remercier.
       * Demander son reçu fiscal

Comment modifier ma cagnotte?

Voici les étapes pour modifier votre cagnotte :

Se connecter, cliquer sur "Mes cagnottes", puis "Gérer ma cagnotte" et puis sur le bouton "Modifier" présent sous le nom de la cagnotte.

Comment procéder à la vérification de mon identité ?

Utilisez un document original (pas de copie ou scan),  en cours de validité et provenant de la EEE (CNI, passeport, permis de conduire, titre de séjour).

Pour les anciens permis de conduire, capturez les 2/3 du document (volet gauche + central pour le recto, central + droit pour le verso).

Qualité de l’image : Assurez-vous d’une bonne luminosité et netteté avant d’enregistrer votre pièce.

L’enregistrement peut prendre jusqu’à une minute (cadre vert). Ne quittez pas l’enregistrement avant la fin du processus.

Vérifiez les autorisations d’accès à la caméra de votre navigateur et de votre téléphone :

 1️⃣ Autoriser la caméra sur votre navigateur Internet :
 * Ouvrez une page web sur votre tél avec votre navigateur habituel
 * Cliquez sur l’icône représentant 3 petits points verticaux
 * Allez dans Paramètres ⚙️ > Paramètres de site > Caméra
 * Vérifiez que l’accès à la caméra est autorisé


 2️⃣ Autoriser la caméra depuis les réglages du téléphone :
  * Ouvrez les Paramètres ⚙️ de votre téléphone
  * Allez dans Applications et sélectionnez votre navigateur
  * Cliquez sur Autorisations
  * Assurez-vous que l’option Appareil photo est bien activée

Comment récupère-t'on l'argent de la cagnotte (95% du montant total)?

Pour récupérer l'argent de la cagnotte, vous devez avoir un compte Tribee "vérifié".

"Vérifié" signifie que vous avez validé votre Email et téléchargé une pièce d'identité en cours de validité.  Ensuite, Il suffit de cliquer sur le bouton "clôturer ma cagnotte" et de saisir vos coordonnées bancaires.

Depuis quel pays puis-je créer une cagnotte ?

Il est possible de créer une cagnotte depuis les pays de l’ EEE (Espace Economique Européen).

A noter : Les  PTOM n’en font pas partie. Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous accepter. On espère de tout cœur pouvoir vous accueillir à l’avenir.

Est-ce-que la cagnotte est visible sur le site de Tribee.fr?

La cagnotte n'est pas visible sur le site de Tribee. Seules les personnes,qui ont reçu le lien de participation, peuvent participer à la cagnotte.

Est-il possible de faire 2 virements sur la même cagnotte?

Un seul virement est possible à la clôture de la cagnotte.

Pourquoi demande-t-on une pièce d'identité?

Comme toute entreprise exerçant une activité relative à des transactions financières, Tribee est soumis à la réglementation bancaire. Concrètement, cela signifie qu'un document d'identité est demandé dès la création du compte afin de lutter contre les fraudes.

Les documents acceptés sont les pièces d'identité des pays de l'EEE suivantes :- Carte nationale d'identité (en cours de validité)- Permis de conduire (format carte de crédit et en cours de validité)- Passeport(en cours de validité)- Titres de séjour (en cours de validité).

Pourquoi me demande-t-on des documents justificatifs ?

Chez Tribee, la protection de nos utilisateurs est primordiale, C’est pourquoi, comme toutes les plateformes de financement participatif, nous respectons la réglementation qui protège chacun contre la fraude et garantit une utilisation juste et transparente des fonds.

Ces vérifications garantissent que les fonds collectés sont utilisés en toute transparence, pour les bonnes causes et dans le respect de la loi. Elles visent à protéger à la fois les participants, les bénéficiaires, nos associations partenaires et la communauté Tribee.

Puis-je personnaliser le lien de participation de la cagnotte?

Vous avez la possibilité de personnaliser le lien de votre cagnotte en cliquant sur le bouton "partager".

Vous pourrez ensuite partager le lien de la cagnotte par Email, sms ou via les réseaux sociaux.