La cagnotte des généreux
Tribee

Cagnotte Participative Et Impôt : Quelle imposition ? Tribee

Créer une cagnotte 100% gratuite / pas de commission
Tribee c'est

La cagnotte

Qui a tout bon !
  • 95% de la somme Pour le cadeau rêvé ! Finis les cadeauxà côté de la plaque !
  • 5% de la somme Pour aider l'assode votre choix ! Et cerise sur le cadeau,le bénéficiaire de la cagnottepeut déduire 66% du don de ses impôts. Ou plus que 5%, si le coeur vous en dit !
  • 0% Pas de commission ! Contrairement auxcagnottes classiques !
Ou plus que 5%, si le coeur vous en dit !
Compris j'y vais ! 100% gratuite / pas de commission
Choisissez votre

Association

Des associations de confiance sélectionnées par tribee
Tribee c'est un modele economique

solidaire

Nous ne prenons aucune commission, car nous souhaitons que les dons soient intégralement reversés aux associations. Nous avons donc fait le choix de prendre à notre charge tous les frais bancaires.

Comme vous le savez, tous les paiements en ligne ont un coût. Pour couvrir ces frais, Tribee compte sur les contributions (pourboires) que nous laissent librement les utilisateurs de la cagnotte.

Nous n'existons que grâce à votre générosité. Alors, faites comme le plus grand nombre de nos utilisateurs, laissez-nous un pourboire. Merci !

Gwen et Cécile, les fondatrices de la TRIBEE Qui sommes-nous ?
Créer une cagnotte 100% gratuite / pas de commission
Tribee Gwen et Cécile, les fondatrices de la TRIBEE

Questions les plus fréquentes

  • Oui ! La cagnotte est 100% gratuite. 0 frais cachés, 0€ de commission.
    Tribee prend généreusement en charge les frais bancaires prélevés par notre prestataire de paiement STRIPE, lors des virements et des paiements en ligne.

    Pourquoi est-ce gratuit ?
    Car nous souhaitons verser la totalité des 5% en dons aux associations.

    Alors, vous allez nous dire : « Mais comment vit Tribee, quel est son modèle économique » ?
    Et bien, pour couvrir les frais bancaires et les frais de gestion, nous comptons sur les participants et le bénéficiaire de la cagnotte ! S’ils ont aimé le service, s’ils adhèrent au concept génial et solidaire, ils peuvent, au moment du paiement, nous laisser un pourboire (non obligatoire).

    Ces contributions volontaires , laissées par les utilisateurs de la cagnotte, sont notre unique source de revenus. C’est grâce à votre générosité que nous demeurerons intégralement gratuits. Alors, faites comme le plus grand nombre des utilisateurs de Tribee, laissez-nous un pourboire ! 

  • Oui, bien-sûr.

    Le créateur de la cagnotte a cette possibilité à tout moment.

    Et le bénéficiaire pourra également la modifier, à la fin, pour choisir une association qui le touche davantage. Cette possibilité lui sera offerte après avoir cliqué sur "Cloturer Ma cagnotte".

  • C'est le bénéficiaire qui fait le don de 5% àl'association, à la clôture de la cagnotte.

    C'est donc lui qui peut demander la réduction fiscale de 66% du don, s'il y est éligible selon les règles fiscales françaises. Et sous réserve que l'association soit eligible à cette réduction d'impôts.

  • Une fois la cagnotte clôturée, le virement sur le compte du créateur ou bénéficiaire de la cagnotte peut prendre jusqu’à 3 jours ouvrés, à partir de l’enregistrement des documents (conformes) sur le site de notre partenaire de paiement Stripe.

    Si vous ne l'avez pas reçu après ces délais, nous vous invitons à nous contacter.

  • Sur Tribee, c'est 5% minimum. Mais bien sûr, le bénéficiaire peut augmenter la part pour le don et même donner 100% de la cagnotte à l’association. (D’autant plus qu’il bénéficie d’une réduction fiscale de 66% de son don, si l'association y est éligible). Pour donner plus que 5% à l'association, après avoir clôturé votre cagnotte, vous cliquez sur "donner davantage à l'association" et faites glisser le curseur vers la droite pour augmenter le pourcentage.

  • Tribee est une plateforme de cagnottes privées. Tribee est utilisé pour l'achat des cadeaux communs. Seul le créateur de la cagnotte peut envoyer le lien de la cagnotte aux invités pour y participer. En aucun cas Tribee ne rend les cagnottes créées publiques et visibles sur son site tribee.fr, contrairement à d'autres cagnottes. Aucune cagnotte n’apparaît donc sur le site de Tribee ou sur les moteurs de recherche.

  • Alors que la cagnotte participative s’inscrit dans un cadre juridique particulier, elle ne permet pas en tant que tel de bénéficier d’un crédit d’impôt ou de tout autre régime fiscal spécifique. La somme obtenue au terme de la cagnotte est considérée par le service des impôts comme un revenu. Cette somme doit être légitimement déclarée aux services du fisc.

    CREER UNE CAGNOTTE

    Concernant les participants à la collecte de fonds, ils peuvent, selon leur situation personnelle, prétendre à une défiscalisation partielle.

    Cas du don en France

    imposition Cagnotte Participative

    Les dons font partie des premières sources de financement pour une association en France.

    Suite à un don, le donateur peut demander à une réduction d’impôts sur la somme qu’il a versée.

    Il a alors besoin que l’organisme chez qui il a fait un don lui délivre un reçu fiscal.

    Mais tous les dons ne donnent pas nécessairement lieu à l’émission d’un reçu fiscal et donc pas forcément à une réduction fiscale.

    De même, sous certaines conditions, le don réalisé dans le cadre d’un financement participatif peut donner le droit à une réduction fiscale sur le revenu.

    Le taux de réduction est de 66 % sans dépasser les 20 % de revenu imposable.

    Tribee et l’imposition

    Le fonctionnement de la cagnotte en ligne Tribee permet d’accroitre les dons pour les associations partenaires.

    Pourquoi ?

    Parce que Tribee ne fonctionne pas comme les autres cagnottes numériques.

    Là où la plupart des cagnottes sur Internet prélèvent une commission sur la somme collectée, Tribee propose une alternative intéressante.

    Le bénéficiaire de cette tirelire en ligne gratuite sans frais récupère 95 % du montant total collecté sur son compte bancaire associé. Il peut aussi décider de transférer cet argent à une tierce personne.

    Concernant les 5 % restants de la cagnotte, ils sont reversés à une association partenaire de Tribee. Cette association a été choisie au moment de la création de cette cagnotte participative.

    fiscalité Cagnotte Participative

    Et c’est sur ces 5 % que le bénéficiaire de la cagnotte peut prétendre à une réduction d’impôt de 66 %.

    Quelles sont les associations concernées par la réduction fiscale ?

    Le don est défini par son caractère définitif. Ce n’est pas un apport qui peut être éventuellement restitué ni une donation en vue d’une contrepartie.

    Ainsi, le don, pour être éligible à la réduction fiscale, doit être désintéressé et ne pas avoir de contrepartie (financière ou autre).

    Le don peut se faire au profit d’une association (comme c’est le cas avec Tribee), d’une fondation, d’œuvres, d’un fonds de dotations ou d’un organisme public ou privé.

    Il peut avoir autant un profil philanthropique, éducatif, culturel, humanitaire, scientifique sportif ou encore porter sur la protection de l’environnement.

    • Chez Tribee, les associations concernées sont les suivantes :
    • Le laboratoire de répit ;
    • Pour un sourire d’enfant ;
    • SOLFA (solidarité femmes accueil) ;
    • Le Secours populaire ;
    • Toutes à l’école ;
    • Laurette Fugain ;
    • Pour les écoles du Bangladesh ;
    • La fondation Abbé Pierre ;
    • The seacleaners ;
    • Les Clowns de l’Espoir ;
    • Planète Urgence ;
    • ,Etc.

    Avec Tribee, vous pouvez désormais financer un projet personnel, associatif ou professionnel en accumulant de l’argent auprès de votre communauté, de vos amis ou de vos collègues, voire d’inconnus.

    CREER UNE CAGNOTTE

    Mais c’est aussi une merveilleuse opportunité d’apporter votre pierre à l’édifice avec un geste solidaire puisque 5 % des dons sont reversés à un organisme associatif. Ce dernier, rappelons-le, vous ouvre la voie vers une déduction fiscale.

Créer une cagnotte 100% gratuite / pas de commission