Quelle cagnotte participative choisir pour votre projet ?
Aujourd’hui, si vous possédez un ordinateur, un téléphone ou une tablette, il vous est possible de collecter de l’argent en ligne grâce à une cagnotte participative pour votre projet. De nombreux outils sont à votre disposition et chaque cagnotte en ligne propose des fonctionnalités et des options différentes. Quel service en ligne utiliser pour collecter de l'argent ? Retrouvez de multiples informations en lisant cet article.
Chez Tribee, nous vous assurons une cagnotte participative pour tous vos projets, quels qu’ils soient.
Principe de la cagnotte participative
À l’image d’un pot commun, la cagnotte participative permet de recueillir de l’argent pour un projet.
Elle va donc aider à financer un projet personnel, professionnel ou associatif.
Concrètement, un gestionnaire de cagnotte crée une cagnotte en son nom ou en celui de destinataire de l’argent.
Il va transmettre un lien Internet sur lequel les participants vont cliquer et pouvoir effectuer leur don à partir d’un virement bancaire sécurisé.
De son côté, l’organisateur de la cagnotte participative pour projet va suivre l’évolution.
Il peut, à tout instant, décider de demander le virement de l’argent qui se fait en quelques jours ouvrés.
Comment ouvrir votre cagnotte participative pour votre projet ?
En vous rendant sur une plateforme de cagnotte numérique comme Tribee, vous ouvrez votre compte et vous suivez les différentes étapes.
La première consiste à indiquer la nature de votre projet en précisant si c’est un projet personnel, professionnel ou associatif. Cela permet d’assurer une meilleure visibilité de la cagnotte dans les moteurs de recherche.
De plus, si la cagnotte est prévue pour un événement privé comme un mariage, un anniversaire ou un baptême, seuls les invités pourront participer au don.
Vous intitulez ensuite la cagnotte et ajoutez un texte de présentation.
Ce texte est très important pour inciter les donateurs à vous suivre et les inviter à donner de l’argent pour votre projet.
Précisez alors les tenants et les aboutissants de la cagnotte, quelles sont les raisons pour lesquelles elle est créée. Et n’omettez pas d’indiquer comment sera dépensé l’argent recueilli.
Cela va rassurer les donateurs et va les engager auprès de votre action.
À noter qu’il est possible de définir un montant à atteindre.
Vous pouvez aussi cacher le nom de chaque participant s’il le souhaite.
Une fois la cagnotte créée, le gestionnaire de la cagnotte participative reçoit une adresse mail sur laquelle les participants vont pouvoir cliquer pour donner.
Quand le montant est atteint, l’organisateur de la cagnotte peut demander le virement de la somme collectée.
Attention ! Toutes les cagnottes en ligne n’offrent pas la gratuité. Certaines prélèvent une commission sur chaque donation ou directement sur le montant global récolté.
Chez Tribee, tout est gratuit. 95 % de la somme recueillie est versée au gestionnaire tandis que 5 % sont reversés à une association. Vous savez à présent comment lancer une cagnotte en ligne. Sur notre site et avec notre blog, vous retrouvez de nombreuses informations, notamment sur la somme à donner pour une cagnotte décès.
Avantages d’une cagnotte participative pour votre projet
- Les atouts d’une cagnotte numérique sont nombreux :
- Une mise en place simple et ergonomique : quelques clics suffisent.
- Cagnotte gratuite avec Tribee : nous nous rétribuons grâce aux pourboires des donateurs. Aucune commission ni de frais cachés.
- Une cagnotte sécurisée : grâce à un partenariat avec Stripe, éditeur e-commerce, les sommes données et récoltées sont reversées par virement bancaire en toute sécurité.
- Fiabilité de la cagnotte : le processus de sélection de la cagnotte permet d’éviter les fraudes des potentiels utilisateurs malveillants.
- Facilité de communiquer sur la cagnotte en ligne : lien Web à transmettre par mail, en messagerie instantanée ou sur les réseaux sociaux.