Comment créer une cagnotte participative ?
Vous avez un projet que vous désirez financer en sollicitant votre entourage, vos collègues, vos adhérents ou même des inconnus ?
À l’image d’un pot commun, la cagnotte participative permet de récolter de l’argent en ligne très facilement.
Une cagnotte pour toutes les occasions
L’avantage d’une cagnotte participative est qu’elle peut se créer pour toutes les occasions.
Si vous avez un événement privé du type anniversaire, baptême, mariage ou alors dans le cadre professionnel lors du pot de départ d’un collègue ou pour fêter le succès d’une mission et une sortie « incentive », la cagnotte participative est là.
De même, si vous êtes une association et que vous avez une cause à mettre en avant, un besoin de financement pour lancer une nouvelle action solidaire, la cagnotte participative est une fois encore présente.
Principe de la cagnotte
Le principe est simple : un gestionnaire de cagnotte crée une cagnotte participative sans frais ni commission à son nom ou à celui de son entreprise ou de son association.
Il partage le lien Web de la cagnotte participative auprès de sa communauté, de ses amis, de son ses collègues, ou simplement en la rendant publique sur les réseaux sociaux par exemple.
Les donateurs cliquent sur le lien et peuvent effectuer leur don, de manière anonyme ou on, depuis chez eux (tablette, téléphone ou ordinateur).
Comment créer votre cagnotte participative ?
L’organisateur ou le gestionnaire du compte de la cagnotte se rend sur une plateforme de cagnotte participative comme Tribee.
Il ouvre alors un compte et crée sa cagnotte en quelques clics.
Il renseigne le titre de sa cagnotte pour que les participants la retrouvent plus facilement dans le moteur de recherche.
Ensuite, il doit renseigner un texte descriptif. Ce test est très important, car c’est lui donne envie d’aller plus loin, qui incite vos participants à effectuer leur don.
Dans ce texte, vous devez expliquer pourquoi la cagnotte participative est mise en place et comment l’argent sera dépensé par la suite afin de rassurer tout le monde.
La cagnotte participative est alors créée et l’organisateur reçoit un lien Web sur lequel cliquer pour y accéder.
Il peut partager la cagnotte participative sur ses réseaux sociaux, sur un site Web, dans ses mails ou encore en messagerie instantanée ou par SMS.
Il peut à loisir observer l’évolution de la cagnotte et décider à tout instant de l’arrêter pour demander le transfert de l’argent.
Celui-ci part sous la forme de virement bancaire sur un compte bancaire associé au moment de l’inscription.
Créer une cagnotte participative gratuite
Toutes les cagnottes participatives ne sont pas gratuites.
Un grand nombre d’entre elles prélèvent une commission — entre 2 et 7 % selon les plateformes — sur le montant final récolté.
Avec Tribee, vous êtes assuré d’avoir une cagnotte 100 % gratuite. Concrètement, chez Tribee, 95 % des dons récoltés sont encaissés par l’organisateur sans aucuns frais cachés. Les 5 % qui restent sont reversés à une association définie au moment de la création du compte.
À l’issue de la collecte, aucune mauvaise surprise puisque l’argent est directement transféré sur le compte en banque du gestionnaire.
Alors, comment se rémunère Tribee ? Grâce aux pourboires laissés par les contributeurs et le créateur de la cagnotte participative.
Créer une cagnotte participative avec Tribee n’a jamais été aussi simple. Le site est ergonomique, très simple d’utilisation. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider pour créer la cagnotte numérique dont vous avez besoin en quelques minutes.
Sur notre blog, vous retrouvez des exemples de textes pour une cagnotte de décès.