Comment ouvrir une cagnotte en ligne ?
Pour tous les particuliers, les associations et les entreprises qui souhaitent porter un projet à la recherche de financement, il existe une solution à la fois pratique, ergonomique et très conviviale avec la cagnotte en ligne.
Focus sur pourquoi et comment ouvrir une cagnotte en ligne.
Qu’est-ce qu’une cagnotte en ligne ?
La cagnotte en ligne ou cagnotte numérique est une sortie de tirelire sur Internet qui permet de cumuler de l’argent.
Le concept se rapproche de celui du pot commun, habituellement utilisé pour financer un cadeau pour un anniversaire, un mariage, une cagnotte pour bébé ou un baptême.
Aujourd’hui, la cagnotte en ligne connaît un fort succès et elle intéresse autant les particuliers, les associations que les entreprises qui souhaitent faire connaître un produit ou un service.
Il existe de très nombreuses cagnottes en ligne et toutes se différencient par leurs fonctionnalités (ajout de photo ou de vidéo, système de paiement, etc.).
Surtout, toutes les cagnottes en ligne ne sont pas gratuites.
Là où beaucoup de cagnottes prélèvent une petite commission de 2 à 7 % sur chaque transaction ou sur la somme finale collectée, d’autres cagnottes offrent une totale gratuité.
C’est le cas avec Tribee qui garantit de reverser 95 % de la somme cumulée et de reverser 5 % restants à un organisme solidaire (qui été sélectionné au moment de la création de la cagnotte).
Avantages d’une cagnotte en ligne
Participer à une cagnotte en ligne permet de suivre en temps réel l’évolution de la cagnotte et de contribuer activement à la réussite du projet.
Voici les atouts d’une cagnotte sur Internet.
C’est pratique
La cagnotte commune en ligne vous évite de courir après les participants pour récupérer une participation financière au cadeau.
Il suffit de créer la cagnotte en ligne en quelques minutes, d’inviter les personnes susceptibles de participer et de laisser chacun donner ce qu’il souhaite depuis chez vous.
Plus besoin d’avancer de l’argent dans la cagnotte ou encore d’attendre que l’on vous rembourse.
C’est sûr
Toutes les transactions sur une plateforme de cagnotte en ligne sont sécurisées.
C’est notamment le cas avec Tribee qui collabore avec le système de paiement e-commerce Stripe, ce qui garantit une totale sécurité des données des utilisateurs et des données bancaires.
Veillez à ce que l’adresse de la cagnotte bénéficie du système de cryptage de données « https » comme c’est le cas avec Tribee.
C’est universel
Que ce soit pour une cagnotte pour cadeau de départ à la retraite, un cadeau de mariage, un soutien solidaire pour un ami en difficulté, la cagnotte en ligne fait tomber les frontières puisqu’elle est accessible partout et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Si vos contributeurs séjournent à l’étranger, ils peuvent à loisir participer à la cagnotte en ligne depuis leur téléphone, leur ordinateur ou leur tablette.
Cette solution de la cagnotte en ligne évite les envois de données bancaires par mail ou par SMS, des gestes qui entrainent de possibles piratages.
Création de cagnotte en ligne : les étapes
La 1ère chose est de choisir votre plateforme de cagnotte en ligne.
Vous vous rendez sur la page d’accueil de celle-ci et cliquez sur le bouton qui vous invite à la création de la cagnotte.
Selon la cagnotte, plusieurs informations vous seront demandées : titre de la cagnotte, texte descriptif pour inciter les participants à s’engager avec vous dans le financement de la cagnotte, ajout de visuels ou de vidéos, ajout de boutons de partage, etc.
Plus vous allez détailler votre projet, plus vous allez personnaliser le message, plus vous donnerez envie aux internautes de donner.
Quand la cagnotte est créée, il vous suffit de communiquer dessus.
C’est la phase de communication qui s’avère importante.
À partir du lien Web qui héberge la cagnotte, vous la partagez sur vos réseaux sociaux, dans vos emails, sur votre site Web, sur votre blog, etc.
Enfin, au terme du délai imparti pour participer à la cagnotte, n’oubliez pas de remercier les donateurs en leur faisant savoir que c’est grâce à eux que le cadeau ou le projet peut voir le jour.
Le gestionnaire de la cagnotte en ligne effectue ensuite la demande de virement de la somme collectée sur un compte bancaire enregistré.