Créer une cagnotte en ligne pour un projet
Quand vous cherchez à financer un projet, qu’il soit privé ou associatif ou même professionnel, il existe une solution ergonomique et facile à mettre en place qui fonctionne très bien depuis quelques années : la cagnotte en ligne.
Qu’est-ce qu’une cagnotte en ligne pour projet ?
Comme son nom l’indique, la cagnotte commune en ligne fonctionne uniquement sur Internet. Appelée aussi tirelire en ligne, elle permet de récolter de l’argent grâce à Internet.
Au départ, le concept de la cagnotte numérique a été imaginé pour créer un pot commun en vue de l’achat d’un cadeau d’anniversaire, d’un cadeau de mariage, de baptême ou de naissance.
Mais avec la popularité grandissante de la cagnotte, les associations et les professionnels s’y sont intéressés.
Aujourd’hui, on les utilise aussi dans le cadre d’un projet que l’on souhaite financer partiellement ou totalement.
Cela ressemble à du crowdfunding à l’exception qu’il n’y a pas de contribution en retour.
Comment créer une cagnotte en ligne pour projet ?
Le financement d’un projet peut être simplifié en passant par la création d’une cagnotte en ligne.
Vous devez d’abord choisir votre plateforme de cagnotte en ligne comme Tribee.
Une fois sur la plateforme, vous ouvrez un compte et créez votre cagnotte pour association (ou tout autre projet) en quelques clics depuis la page d’accueil de la plateforme.
Selon les sites, plusieurs éléments vous seront demandés pour la cagnotte : nom et prénom et adresse email du gestionnaire de la cagnotte, titre de la cagnotte et du projet, description de la cagnotte afin de donner envie aux participants de donner.
Selon les sites, d’autres fonctionnalités peuvent s’ajouter pour enrichir le contenu de la description comme des photos ou des vidéos, un lien vers un réseau social, etc.
Plus vous détaillez votre cagnotte, c’est-à-dire plus vous expliquez pourquoi vous la créez et dans quel but (notamment cagnotte pour un pot de départ), comment l’argent sera dépensé, plus le message touchera un maximum de donateurs.
Quand la cagnotte pour projet est finalement créée, il ne vous reste plus qu’à la faire connaître et la partager autour de vous, dans votre communauté, sur vos réseaux sociaux, dans vos emails ou encore en affichant le lien sur votre site ou votre blog.
Quand la cagnotte atteint le palier souhaité ou quand la deadline est atteinte, il vous suffit de demander le versement de la cagnotte sur un compte bancaire associé.
En parallèle, vous pouvez remercier les donateurs en leur faisant savoir que c’est grâce à eux que le projet va pouvoir se concrétiser.
Comment trouver la bonne cagnotte en ligne pour votre projet ?
Il existe une grande variété de cagnottes en ligne sur Internet et toutes ne sont pas gratuites.
En effet, beaucoup d’entre elles prélèvent une commission forfaitaire (entre 2 et 7 %) soit sur chaque transaction, soit sur le montant de la cagnotte finale.
Chez Tribee, nous avons fait le choix de la gratuité et de la transparence.
Nous collaborons avec Stripe, une plateforme e-commerce qui garantit la confidentialité des données des utilisateurs.
Le gestionnaire perçoit 95 % du montant collecté et 5 % sont reversés à une association déterminée au moment de la création de la cagnotte.
N’oubliez pas de vous renseigner sur la plateforme de cagnotte en ligne pour votre projet en vérifiant les avis et les commentaires laissés par les autres utilisateurs.
Enfin, il importe que la plateforme de cagnotte en ligne corresponde à vos valeurs, qu’elle propose une expérience utilisateur ergonomique et accessible par tous.
Chez Tribee, l’utilisateur est au cœur du fonctionnement de la cagnotte pour que son expérience lui apporte satisfaction.