Bien choisir son site de cagnotte en ligne sans frais
Le succès des cagnottes en ligne démontre l’engouement des Français à réaliser des dons pour des causes qui leur parlent. Que ce soit pour un anniversaire, un baptême, un cadeau de mariage, l’organisation d’un voyage ou d’un pot de départ ou encore pour soutenir un ami dans le besoin, la cagnotte séduit par la simplicité de son fonctionnement.
Comment bien choisir votre cagnotte en ligne sans frais devant l’offre grandissante de ces plateformes ?
Voici quelques astuces que nous vous recommandons.
Pourquoi choisir une cagnotte en ligne ?
L’objectif d’une cagnotte numérique est de réunir une somme nécessaire à l’achat d’un cadeau ou à mettre en place une activité et d’obtenir son versement rapidement sans n’avoir rien à avancer. Nous proposons un comparatif de cagnottes en ligne.
- Quelle que soit la raison de la cagnotte, le procédé demeure le même sur tous les sites de cagnotte en ligne sans frais :
- Vous créez une cagnotte à partir d’un compte (gratuit) ;
- Vous décrivez la raison de la cagnotte en soignant le titre, la description et en ajoutant un visuel si possible ;
- Vous obtenez un lien Internet que vous partagez avec votre réseau personnel, professionnel ou associatif ou encore avec votre communauté sur les réseaux sociaux ;
- À partir d’une certaine date, vous êtes en droit de demander le versement du montant global récolté sur votre compte.
Plus besoin de courir après les amis, les collègues ou la famille pour demander quelques euros !
Avec quelques clics, et depuis l’adresse Internet de la cagnotte, chacun donne ce qu’il veut, comme il l’entend, quel que soit le lieu où il se trouve.
À propos du tarif de la cagnotte en ligne
La plupart du temps, les cagnottes en ligne sont payantes.
Comme il s’agit d’un service très pratique, très simple d’utilisation et relativement facile à intégrer dans sa communication, beaucoup de plateformes de cagnotte en ligne prennent des frais sur la cagnotte.
Cela prend la forme d’une participation ou d’une commission — certaines plateformes appellent cela frais de participation — au moment du versement du montant global collecté.
D’autres, au contraire, ont décidé de créer une ponction sur chaque transaction des participants.
Heureusement, il existe des sites de cagnottes en ligne sans frais. C’est notamment le cas avec Tribee grâce à qui vous pourrez créer une cagnotte en ligne gratuite.
Au moment de l’inscription sur Tribee, le créateur de la cagnotte décide pour quelle association caritative 5 % de sa cagnotte seront reversés.
Donc, concrètement le créateur de la cagnotte va toucher 100 % des 95 % du montant restant, sans aucun autre prélèvement.
Attention toutefois : certaines cagnottes en ligne se disent gratuites uniquement si l’argent récolté est dépensé chez un de leurs partenaires.
Critères pour trouver le site de cagnotte en ligne sans frais
- Voici quelques éléments pour affiner votre recherche :
- La popularité du site : certains sites sont unanimement reconnus par les utilisateurs ;
- La confiance des utilisateurs : avec les avis certifiés et les avis sur Google et sur les réseaux sociaux (e-reputation), il est maintenant facile de choisir un site qui a toute la confiance des utilisateurs. Veillez à ce que les conditions d’utilisation soient clairement expliquées.
- Les fonctionnalités : entre le système de paiement, l’ajout de messages ou de visuels, la facilité de la création de la cagnotte, l’ergonomie du site, la possibilité d’une démarche solidaire, autant d’options créent la différence entre un site de cagnotte en ligne sans frais et un autre.
- Les partenaires : que ce soit les magasins chez qui vous pouvez dépenser l’argent de la cagnotte ou les partenaires solidaires avec qui le site est en étroite collaboration, le choix des partenaires joue un rôle dans le choix du site de cagnotte en ligne sans frais.